Modele de reussite en afrique

Posted by & filed under Uncategorized.

Aamito Lagum: de l`Ouganda, elle a récemment remporté la première saison du prochain Top Model d`Afrique. Depuis lors, elle a été le visage de la semaine de la mode de Kampala et une piste régulière à SA Fashion Week. Dans cet article, je dissiper le mythe du capital en vous montrant plusieurs exemples d`entrepreneurs africains qui ont recueilli avec succès des financements pour démarrer, développer et élargir leurs entreprises. Presque tout le monde à notre réunion a estimé que les modèles reproductibles étaient directement pertinents pour l`Afrique — aux entreprises locales opérant entièrement sur le continent, aux entreprises qui ont commencé en Afrique et sont devenues des leaders mondiaux, et aux multinationales (MNCs) d`entrer ou de se développer en Afrique. Par exemple: le problème, c`est que de nombreux entrepreneurs africains ne connaissent pas ces possibilités de financement et, par conséquent, ils ne s`appliquent pas. «Tout le continent doit être perçu comme plus qu`un endroit lointain», dit-elle. «Il y a des millions d`africains qui suivent et sont inspirés par la mode, tout comme dans d`autres pays. L`industrie de la mode doit se rendre compte que les femmes du monde entier sont importantes. Il devrait refléter tout le monde.

Olam a commencé avec un seul produit, les noix de cajou, dans un seul endroit africain, Nigeria. Aujourd`hui, la société basée à Singapour fournit 20 produits agricoles et opère dans 65 pays. La clé de sa croissance: un modèle reproductible par lequel l`entreprise gère et suit les marchandises des portes de la ferme aux portes de l`usine de leurs clients. Le modèle consiste à aider les agriculteurs à atteindre une productivité maximale, à gérer la monnaie et les autres risques liés à la chaîne d`approvisionnement, et à fournir des services à valeur ajoutée à leurs clients, tels que la certification biologique et les notes personnalisées. Son entreprise – SoleRebels – est l`une des marques de chaussures africaines les plus populaires et les plus dynamiques au monde! Sa collection de chaussures écologiques (fabriquées à partir de matériaux recyclés) a été vendue dans plus de 50 pays à travers le monde, y compris les États-Unis, le Canada, le Japon et la Suisse. Sans investisseurs providentiels, certaines des entreprises les plus prospères dans le monde d`aujourd`hui, comme Microsoft, Google et Facebook n`ont peut-être jamais existé. Acha Leke est le Président de la pratique en Afrique de McKinsey & Company et un coauteur de la révolution économique de l`Afrique: Comment réussir dans le prochain grand marché de la croissance mondiale (Harvard Business Review Press, 2018). À l`heure actuelle, le volume des échanges entre la Chine et l`Afrique a dépassé plus de 200 milliards dollars américains. La Chine aide l`Afrique à construire des infrastructures, à investir et à ouvrir des usines en Afrique, fournit à l`Afrique un grand nombre de marchandises de haute qualité et bon marché. Elle achète également des biens en provenance d`Afrique pour promouvoir son développement économique. L`Afrique a également bénéficié de manière significative d`une augmentation des exportations de matières premières vers la Chine où la demande est forte. La Chine a favorisé la demande de pétrole, de gaz naturel et d`autres matières premières, ce qui a un effet positif direct ou indirect sur le développement économique des pays africains orientés vers l`exportation.

Après quatre ans, en 2008, elle a été contractée par Pick`n Pay, la chaîne de supermarchés sud-africaines, pour approvisionner ses magasins avec 10 porcs par semaine. Ce fut une première percée et la demande a grandi rapidement à 20 porcs par semaine. Aamito Lagum est un modèle ougandais qui est devenu célèbre après avoir remporté la première saison de «l`Afrique prochain Top Model» organisé par le modèle nigérian Oluchi Orlandi.